ASSISTANCE
TELECHARGEZ la version d'essai !

Glossaire

Vous trouverez ci-dessous les définitions des termes couramment utilisés dans l'emailing ou l'informatique. Cette section est en évolution permanente, si vous souhaitez apporter des précisions, des corrections ou des ajouts, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail.

 

Cliquez sur pour avoir plus de détails sur la fonctionnalité d'eMill relative au terme défini.


A

Abonnement (ou Inscription)

Terme définissant l'action d'ajouter ses coordonnées à une liste de distribution en envoyant un e-mail, en remplissant un formulaire en ligne, en s'inscrivant par téléphone ou en faisant parvenir  une demande par courrier postal.

Abonné

Individu ayant clairement exprimé son souhait d'être ajouté à une liste de distribution.

Above-the-fold

Il n'existe pas d'équivalent en français pour ce terme anglais. Il définit la partie d'un site Internet ou d'un e-mail qui est directement visible par le lecteur sans qu'il est à utiliser l'ascenseur (scroll). Cette section va être cruciale pour inciter le destinataire à s'intéresser à votre site Internet ou à votre courriel.

Active Messaging Script (AMS)

Active Messaging Script (AMS) est un langage de script serveur crée par les développeurs d'eMill dans l'objectif d'offrir un outil permettant de créer facilement des applications de messagerie puissantes et hautement personnalisées. eMill utilise AMS pour combiner des contenus HTML ou TXT avec des enregistrements de bases de données externes fournis par n'importe quelle base à laquelle il est connecté. Puisqu'il a de nombreux points communs avec des langages de script courants, les débutants apprendront AMS de façon similaire. Les développeurs familiers avec l'ASP et Visual Basic maîtriseront immédiatement ce langage.

Adresse Email

Une adresse email est composée d'un nom d'utilisateur unique, d'un nom de domaine et d'une extension : utilisateur@domaine.ext

Adresse IP

Numéro unique assigné à tous les périphériques se connectant à Internet. Une adresse IP est dite, dynamique lorsqu'elle change pour chaque e-mail envoyé, ou, statique lorsqu'elle ne change jamais. Lorsque vous utilisez le serveur SMTP intégré, il est fortement conseillé de disposer d'une adresse IP statique car les adresses IP dynamiques déclenchent souvent le blocage de votre message par les filtres anti-spam (voir Reverse DNS).

Adresse piège (ou Spam Trap, Honey Pot)

Adresse e-mail créée spécifiquement dans le but de détecter les individus ayant illégalement collectés des adresses sur Internet. Ces adresses sont placées sur un site Internet sans être jamais utilisées comme une réelle adresse email. Par conséquent, tous les messages reçus à cette adresse sont des Spams.

Alerte

Courrier électronique qui informe un abonné d'un évènement : promotion, lancement d'un produit, salons, etc.

Application Program Interface (API)

Interface qui permet à une application d'interagir avec une autre afin de transmettre des données. Dans le cas de l'API d'eMill, elle permettra de communiquer avec une solution CRM ou eCommerce afin d'utiliser les informations stockées dans ces systèmes et de mettre à jour ces bases avec de nouvelles informations récoltées au cours des campagnes d'e-mailing.

Application Service Provider (ASP)

Entreprise qui héberge une application et qui vous laisse y accéder par l'intermédiaire de votre navigateur web. Cette solution présente comme principal avantage de limiter les frais de maintenance mais offre moins de flexibilité, d'efficacité et de confidentialité qu'un logiciel installé sur votre ordinateur.

Authentification

Système automatique de vérification de l'identité de l'expéditeur d'un e-mail (DomainKey, SenderID, SPF).

Autorépondeur

Courrier électronique automatiquement envoyé lorsqu'une nouvelle information est reçue à propos d'un individu : message de bienvenue, message de confirmation d'inscription, message de confirmation de désinscription, etc. Ce terme regroupe aussi les emails envoyés à l'occasion d'un évènement précis (anniversaire de la date d'achat, anniversaire du contact,...).

Haut

B

Bounce (ou NPAI, DSN)

Message reçu par l'expéditeur d'un email et créé par le serveur mail du destinataire. Il fournit des informations sur le statut du message envoyé. Dans la catégorie des bounces annonçant un échec de l'envoi, on sépare couramment les "hard bounces" (échec permanent) et les "soft bounces" (échec temporaire). Notez que selon des études récentes, seul 60% des serveurs mail génèrent des bounces de format standard. Par conséquent, lorsqu'on automatise le traitement des bounces, il faut toujours penser à configurer un système par défaut qui s'appliquera aux 40% qui ne respectent pas les standards. Voir Soft Bounce et Hard Bounce.

Haut

C

Call to action

Terme représentant un lien ou un texte inclus dans votre e-mail qui incite le destinataire à agir : s'inscrire à une liste de diffusion, visiter le site Internet, commander un produit, etc.

Campagne Email Marketing

Envoi coordonné d'e-mail marketing dans un objectif précis.

CAN-SPAM

Loi américaine de 2003 qui régule l'usage de l'e-mail commercial. Son nom complet est "Controlling the Assault of Non-Solicited Pornography and Marketing Act".

CGI

Common Gateway Interface. Spécification technique pour le transfert d'informations entre Internet et un serveur web. Elle est utilisée pour traiter les formulaires d'inscription en ligne, les formulaires de contact,...

Challenge-response

Système créé dans l'objectif de lutter contre les courriers non sollicités (Spam). Lorsque vous envoyez un message pour la première fois à un destinataire abonné a ce système, vous recevez automatiquement un nouvel e-mail vous demandant d'y répondre afin que votre message soit délivré. Une fois que vous avez répondu à ce message, vous serez ajouté à la liste blanche du destinataire.

Ciblage

Terme définissant le fait d'envoyer un e-mail à la bonne personne (la cible) au bon moment. Le ciblage découle d'une bonne définition de la cible du message et d'une segmentation précise de la liste de distribution. Voir Segmentation.

Clic

Terme exprimant le clic d'un destinataire sur un des liens inclus dans votre e-mail.

Client Mail (ou Client E-mail)

Programme ou application utilisé pour recevoir des courriers électroniques (Outlook Express, Thunderbird, Lotus Notes,...).

Contenu Dynamique

Contenu d'un courrier électronique qui change selon le destinataire. Les contenus dynamiques sont générés en établissant des critères à partir des informations contenues dans les bases de données (habitudes d'achat, critères démographiques, intérêts,...).

Co-registration

Accord entre 2 entreprises stipulant que la première entreprise offre la possibilité sur son formulaire d'inscription de s'abonner à la liste de l'entreprise partenaire.

Courriers non sollicités (ou Spam)

Terme qui regroupe tous les courriers électroniques commerciaux envoyés sans l'accord du destinataire. Les expéditeurs de Spam s'exposent à différents risques : recours légaux (voir législation en vigueur dans le pays concerné), réponses impolies du destinataire, dégradation de l'image du produit, blocage du site Internet par l'hébergeur, annulation du contrat d'accès à Internet par le FAI,...

Coût d'acquisition

Il représente la valeur de l'investissement réalisé pour atteindre l'objectif de votre campagne (génération de leads, nouveaux abonnés, nouveaux clients, etc.). Il est calculé en divisant le coût total de la campagne par le nombre de leads, d'abonnés, de clients, etc.

CRM (ou GRC)

Customer Relationship Management ou système de gestion de la relation client.

Haut

D

Déduplication

Suppression des contacts identiques d'une liste de distribution.

Désabonnement (ou Désinscription)

Terme définissant l'action de supprimer ses coordonnées d'une liste de distribution en envoyant un e-mail ou en remplissant un formulaire en ligne.

Digest

Version raccourcie d'une newsletter dans laquelle les articles sont remplacés par une liste de liens cliquables (avec un court résumé) permettant de consulter les articles complets sur le site Internet.

Double opt-in

Terme définissant un processus d'inscription en ligne en deux étapes. Lorsqu'une personne envoie un formulaire d'inscription, elle n'est pas ajoutée directement à la liste mais reçoit un message lui demandant de cliquer sur un lien afin de confirmer son inscription. Si l'individu ne clique pas sur ce lien, son adresse email ne sera pas ajoutée à la liste de distribution.

Haut

E

Editeur HTML WYSIWIG

Un éditeur HTML est un logiciel permettant de créer des documents destinés à être affichés sur Internet ou dans un client mail. Les éditeurs WYSIWYG (What You See Is What You Get) sont des éditeurs HTML spécifiques proposant une interface "intuitive" permettant de créer des contenus sans avoir connaissance du code HTML. De plus, il fournit un ensemble de fonctionnalités permettant d'éditer du code et de visualiser un aperçu de la page créée.

Email appending

Terme définissant le fait de regrouper des données disponibles sur différentes sources afin d'enrichir les informations contenues dans sa liste de distribution.

Email commercial

Regroupe tous les courriers électroniques dont l'objectif principal est de vendre ou de faire la promotion d'un produit ou d'un service.

Emails délivrés

Nombre d'e-mails envoyés moins le nombre de bounces. Le résultat peut être inexact car une partie des serveurs mail ne génère pas de bounces lorsque le message envoyé rencontre un problème.

Emails envoyés

Nombre de courriers électroniques envoyés au cours d'une campagne d'e-mailing.

Email relationnel

E-mail envoyé suite à une action commerciale (suivi d'un achat, plainte, demande d'informations,...).

Email viral

Individu qui reçoit votre e-mail car un de vos abonnés lui a fait suivre. Si vous encouragez vos abonnés à faire suivre vos e-mails, vous devez prendre en compte le fait que le formatage de votre message peut en être fortement altéré.

En-têtes (ou Header)

Données insérées au début de l'e-mail regroupant les informations générales et techniques sur le message : nom et adresse e-mail de l'expéditeur, adresse IP du serveur d'envoi, adresse IP du serveur de réception, route prise par le message au cours de sa livraison et autres en-têtes personnalisés. Les seuls en-têtes normalement visibles par le destinataire sont : le "To" (identité du destinataire), le "From" (identité de l'expéditeur) et le sujet de l'e-mail.

Event Triggered Email

Courrier électronique dont l'envoi est déclenché par un évènement précis comme un anniversaire.

Haut

F

FAI (Fournisseur d'Accès Internet)

Organisme offrant une connexion au réseau informatique Internet à des particuliers ou à des entreprises. Le FAI loue des connexions à Internet et peut aussi offrir des services en ligne.

Faux positif

E-mail légitime détecté par erreur comme étant un Spam.

Filtre Bayésien

Programme qui analyse les e-mails afin d'évaluer la probabilité qu'un message soit un spam. Les filtres bayésiens assignent des points positifs et négatifs selon un ensemble de critères prédéfinis : analyse des en-têtes, analyse du contenu (par ex : est-ce que le message contient les mots Viagra, sexe ou crédit),... Un e-mail qui accumule un trop grand nombre de points est rejeté ou délivré dans le dossier Spam. Le programme utilisant cette technique le plus reconnu est SpamAssassin.

Firewall (ou Pare-feu)

Programme dont l'objectif est de protéger l'accès à un réseau privé. Le firewall est habituellement composé d'un ensemble de règles et de protocoles qui autorisent ou interdisent l'accès à des utilisateurs. Dans le cas des courriers électroniques, le firewall peut être configuré pour que les messages provenant de certains expéditeurs ou de certains domaines soient bloqués.

Format de l'E-mail

Les courriers électroniques ne peuvent avoir que 2 formats : texte ou HTML. Le choix entre ces 2 formats sera déterminé par l'objectif et la cible de la campagne. Voir Format Texte et Format HTML.

Format HTML

Format de courrier électronique permettant la mise en forme et la mise en valeur du texte et pouvant inclure des images. Les images contenues dans l'e-mail peuvent être soit incluses dans le corps du message (images "embarquées") soit hébergées sur un serveur web et chargées lors de l'ouverture du message par le destinataire. Si la première solution alourdit le message, elle assure l'expéditeur que le destinataire sera en mesure de voir les images. En effet, de plus en plus de clients mail bloquent par défaut le chargement des images hébergées sur un serveur web.

Format texte

Format d'e-mail incluant uniquement du texte brut sans mise en forme particulière.

Fréquence des e-mails

Fréquence de diffusion des campagnes d'e-mail marketing : quotidienne, hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuelle, bimensuelle, etc.

Fusion

Pratique de personnalisation d'un e-mail (sujet et corps du message) en utilisant les informations contenues dans la base de données.

Haut

G

Gestion des bounces

Processus de gestion des bounces (mise à jours des listes, analyse des bounces, etc.). La gestion des bounces est un des éléments clé dans l'élaboration d'une campagne d'e-mailing car il permet de maintenir des listes de distribution propres et d'optimiser le nombre de messages délivrés.

Haut

H

Hard Bounce

Bounce indiquant que la livraison du message a connu un échec permanent. Cela signifie que le message ne peut pas être délivré de manière définitive (le domaine n'existe pas, l'utilisateur n'existe pas,...).

Haut

I

Images Distantes ou Embarquées

L'ajout d'une ou plusieurs images à un e-mail peut se faire en utilisant une de ces 2 techniques :

Le choix entre ces 2 techniques dépendra donc de votre équipement (bande passante, serveur web), de votre cible (particulier, professionnel, comportement, infrastructure informatique) et de l'image en elle-même (taille de l'image, est-ce que le message est compréhensible sans l'image,...).

Haut

L

Lettre d'informations (ou Newsletter)

E-mail envoyé à un abonné de manière régulière et contenant des informations sur un sujet défini.

Liste blanche (ou Whitelist)

Liste d'adresses e-mail élaborée par un FAI ou par un fournisseur de services de courrier électronique. Les messages provenant d'expéditeurs dont l'adresse est dans la liste blanche ne seront pas filtrés par les programmes anti-spam.

Liste de distribution

Liste d'adresses e-mail (avec ou sans informations complémentaires) utilisée pour l'envoi de campagnes d'e-mailing.

Liste noire (ou blacklist, blacklistage, Spamcop)

1. Liste développée par un système ou une personne recevant des e-mails. Elle est composée de noms de domaine ou d'adresses IP correspondant à des expéditeurs d'e-mails suspectés d'envoyer des courriers non sollicités (spam). Ces listes sont utilisées pour filtrer l'ensemble des messages entrants afin de bloquer les e-mails suspects avant leur arrivée dans la boîte de réception du destinataire.

2. Liste construite par l'expéditeur d'une campagne d'e-mailing. Elle inclut les adresses email de tous les contacts qui seront exclus lors de la génération des messages de la campagne.

List management

Terme anglo-saxon regroupant toutes les activités de création, d'administration et de maintenance des listes de distribution : traitement des inscriptions/désinscriptions, gestion des bounces, propreté des listes, etc.

Haut

M

mailto:

Code utilisé afin de rendre cliquable une adresse e-mail dans un contenu texte ou HTML : mailto:steve@emilltest.com. Lorsque le lien est cliqué, le client mail du destinataire s'ouvre avec une fenêtre "Nouveau Message" où l'adresse du mailto est indiquée dans le champ du destinataire.

Message de bienvenue (ou Welcome message)

Courrier électronique envoyé automatiquement à un individu suite à son inscription à une liste de distribution. Cet e-mail permet de confirmer son inscription et d'établir le premier lien avec le nouvel inscrit.

MTA

Mail Transfer Agent. Acronyme représentant un ordinateur qui transfère les messages de l'expéditeur au destinataire et qui stocke les messages entrants.

MSP (ou Webmail)

Fournisseur de services de messagerie électronique en ligne (Mail service provider) tels que Hotmail, Yahoo!, Gmail,...

MUA (ou Client Email)

Mail User Agent. Programme ou application utilisé pour lire les e-mails (Outlook Express, Thunderbird, Lotus Notes,...).

Multi-part Message (ou Texte Alternatif)

Voir Texte Alternatif.

Haut

N

Newsletter (ou Lettre d'informations)

E-mail envoyé à un abonné de manière régulière et contenant des informations sur un sujet défini.

Nom de domaine

Nom donné à une adresse IP ou à un ensemble d'adresses IP. Voir Reverse DNS.

Nom de l'adresse e-mail (ou Friendly Name, From name)

Portion de l'adresse e-mail qui remplace ou complète l'adresse e-mail dans la plupart des clients mail. Le format d'une adresse e-mail avec le nom est le suivant : "Nom" <utilisateur@domain.ext>

Haut

O

ODBC

ODBC signifie Open DataBase Connectivity. Il s'agit d'un format défini par Microsoft permettant la communication entre des bases de données et d'autres applications. Ainsi, eMill utilise cette technologie pour se connecter à vos sources de données. La plupart des bases de données supportant ODBC, eMill va pouvoir se connecter à différents types de sources de données en utilisant le même code.

Opt-In

Terme définissant l'action d'une personne qui donne activement son accord pour avoir son adresse e-mail ajoutée à une liste de distribution. Voir Double Opt In.

Opt-Out

Terme définissant l'action d'une personne lorsqu'elle choisit d'avoir son adresse e-mail supprimée d'une liste de distribution.

Haut

P

Page de remerciement (ou Thank-you page)

Page Internet affichée une fois que le visiteur a envoyé une commande ou un formulaire d'inscription. Elle permet de confirmer la prise en compte de sa demande et de le remercier pour sa confiance.

Pare-feu (ou Firewall)

Programme dont l'objectif est de protéger l'accès à un réseau privé. Le pare-feu est habituellement composé d'un ensemble de règles et de protocoles qui autorise ou interdit l'accès à des utilisateurs. Pour les courriers électroniques, le pare-feu peut être configuré pour que les messages provenant de certains expéditeurs ou certains domaines soient bloqués.

Passerelle Email / SMS

SMSC dont les serveurs convertissent automatiquement les e-mails reçus en messages SMS et les transfèrent vers le destinataire final.

Personnalisation

Terme générique regroupant toutes les techniques de construction d'un e-mail qui donnent l'impression au destinataire que le message a été créé pour lui seul. La personnalisation de l'e-mail ou de la campagne peut être réalisée par fusion (corps et sujet du message), par la création de contenus dynamiques, par l'insertion de scripts,... Toutes les analyses sur la création de campagnes d'e-mail marketing s'accordent sur le fait que la personnalisation est un facteur déterminant pour inciter le destinataire à lire votre message.

Pièces jointes (ou Attachements)

Fichier (texte, zip, pdf, son, vidéo) qui accompagne un email mais n'est pas inclus dans le corps du message. Le gestionnaire de campagnes doit veiller au fait que de nombreux systèmes d'entreprise effacent automatiquement les pièces jointes car elles peuvent être utilisées pour diffuser des virus.

Pied de page (ou Footer)

Texte ou image apparaissant à la fin d'un e-mail et qui ne change pas entre les différentes campagnes (contact, adresse postale, email de l'expéditeur,..).

POP3

POP3, ou Post Office Protocol Version 3 (littéralement le protocole du bureau de poste, version 3), est un protocole standard qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur. La plupart des clients mails étant accessibles par POP3, eMill pourra récupérer les messages entrants à partir de l'ensemble de vos clients mail.

Protocole S/MIME

S/MIME (Secure / Multipurpose Internet Mail Extensions) est une technologie permettant de signer et de crypter les messages électroniques. Ce protocole est basé sur l'utilisation de certificats fournis par des entreprises spécialisées telles que VeriSign, Thawte ou Comodo. Le système d'exploitation Windows stocke ces certificats dans des magasins. Pour visualiser ceux qui sont installés sur votre ordinateur, ouvrez une nouvelle console MMC et ajoutez le composant logiciel enfichable Certificats. Notez que chaque certificat contient deux clés : une clé privée et une clé publique. La signature électronique nécessite l'utilisation de la clé privée de l'expéditeur. Le cryptage, quant à lui, nécessite l'utilisation de la clé publique du destinataire.

Protocole SPC

Protocole de communication qui permet d'établir aisément une connexion entre le serveur eMill et les clients Windows eMill. La communication se fait par le port TCP 2156 (par défaut). Pour plus d'informations, consultez la section Architecture multi-utilisateurs.

Haut

R

Régulateur (ou Throttle)

Fonctionnalité d'une solution d'e-mailing qui permet de limiter le nombre de messages envoyés par minute. Le régulateur permet d'éviter que vos messages soient bloqués par des serveurs mail de réception qui détecteraient l'arrivée d'un trop grand nombre d'e-mails provenant du même expéditeur au même moment.

Reply-to (ou Répondre à)

Adresse e-mail qui recevra les messages lorsque le destinataire utilise le bouton "Répondre à" de son client mail. Par défaut, cette adresse est celle de l'expéditeur mais elle peut être personnalisée dans les en-têtes du message.

Reverse DNS (ou DNS inversé)

Procédé par lequel une adresse IP est associée à un nom de domaine. Cette technique est souvent utilisée pour détecter les émetteurs de Spam utilisant des adresses IP invalides. Si le filtre anti-spam ne peut pas associer l'adresse IP à un nom de domaine, il peut rejeter l'e-mail. C'est pourquoi il est toujours conseillé d'émettre les messages à partir d'un serveur disposant d'une adresse IP statique.

Haut

S

Segmentation

Procédé de découpage d'une liste de distribution en différents segments. Chacun d'entre eux regroupe un ensemble de contacts répondant aux même critères (ex.: segment des jeunes de 15 à 25 ans, segment des contacts habitant en France, etc.).

Serveur dédié

Serveur SMTP utilisé par un seul expéditeur. Un serveur dédié représente un investissement plus important qu'un serveur partagé. En revanche, un serveur dédié offre des performances supérieures, une sécurité plus importante et élimine le risque qu'un autre utilisateur fasse blacklister le serveur en l'utilisant pour envoyer des courriers non sollicités (Spam).

Serveur partagé

Serveur SMTP utilisé par plus d'une entreprise ou expéditeur. Cette solution est habituellement la moins chère car le coût est partagé entre les différents utilisateurs. Cependant, si un expéditeur utilise le serveur pour envoyer des Spams, les utilisateurs de ces systèmes prennent le risque d'avoir leurs messages bloqués pour cause de blacklistage de l'adresse IP du serveur.

Serveur SMPP

Le Short Message Peer-to-peer Protocol (littéralement « Protocole d'échange de SMS »), généralement abrégé SMPP, est un protocole de communication qui établit la connexion entre deux entités dans le but de transférer un SMS. Il est couramment utilisé pour permettre à une entreprise envoyant un grand nombre de SMS de communiquer avec une SMSC.

Serveur SMTP

Le Simple Mail Transfer Protocol (littéralement « Protocole simple de transfert de courrier »), généralement abrégé SMTP, est un protocole de communication qui établit la connexion entre l'expéditeur et le destinataire afin d'envoyer un courrier électronique.

Signature

Texte court ou image qui conclut le message. La signature peut contenir différentes informations comme le nom de l'entreprise, le nom du produit, le slogan,...

SMS (Short Message Service ou Service de messages courts)

Service offert par un système de communication sans fil, permettant aux usagers d'envoyer ou de recevoir des messages alphanumériques courts (autour de 160 caractères).

SMSC (Short Message Service Center)

Organisme ou entreprise assurant le stockage et le transfert d'un SMS entre un téléphone mobile ou un résau IP (comme Internet) et le téléphone mobile du destinataire.

Soft Bounce

Bounce indiquant que la livraison du message a connu un échec temporaire. Cela signifie que le message ne peut pas être délivré pour le moment (boîte mail remplie, serveur de réception occupé,...) mais que l'adresse e-mail du destinataire peut être valide.

Spam (ou Courriers non sollicités)

Terme qui regroupe tous les courriers électroniques commerciaux envoyés sans l'accord du destinataire. Les expéditeur de Spam s'expose à différents risques: recours légaux (voir législation en vigueur dans le pays concerné), réponses impolies du destinataire, dégradation de l'image du produit, blocage du site Internet par l'hébergeur, annulation du contrat d'accès à Internet par le FAI,...

Spamcop (ou Blacklist, Liste noire)

Base de données d'adresses IP permettant de filtrer les messages entrants et de déterminer si l'adresse de l'expéditeur a été blacklistée suite à des plaintes pour Spam. Voir Liste noire.

SQL (Structured Query Language ou Langage Structuré de Requêtes)

Langage informatique permettant d'interroger, de gérer et de mettre à jour des bases de données. Il permet, par exemple, d'accéder et de récupérer des données, de créer une nouvelle table, de modifier la valeur d'un champ, etc.

Sujet du message

Titre du message. Il sera le premier élément lu par les destinataires lorsqu'ils vont accéder à leur boîte de réception. Par conséquent, le sujet doit être construit de façon à inciter le destinataire à ouvrir le message (personnalisation, accroche,...).

Système de gestion de base de données client / serveur

Ce terme regroupe les bases de données telles que SQL Server ou Oracle. Il représente un système de base de données où les informations sont stockées dans un programme qui tient le rôle de serveur. Les programmes dits client contactent ensuite le serveur pour lui soumettre des demandes d'information. Ces demandes sont effectuées dans un langage appelé SQL pour Structured Query Language. Ainsi, au lieu d'envoyer l'ensemble des données au programme client, le serveur envoie uniquement les informations requises.

Système de gestion de base de données fichier

Les bases de données fichier telles que Microsoft Access stockent les informations dans des fichiers de données partagés par plusieurs utilisateurs. Ces fichiers sont généralement stockés sur le réseau local afin d'être accessibles par tous les utilisateurs.

Haut

T

Taux de bounces

Nombre de bounces reçus divisé par le nombre total d'e-mails envoyés. Il s'exprime généralement en pourcentage et peut être inexact car une partie des serveurs mail ne génère pas de bounces lorsque le message envoyé rencontre un problème. Il est cependant important de surveiller l'évolution de ce taux afin de déterminer la propreté des listes et de détecter d'éventuels problèmes de blacklistage.

Taux de clic

Nombre total de clics enregistrés pour une campagne divisé par le nombre total de messages envoyés. Il est généralement exprimé en pourcentage et prend en compte des clics multiples de la part du même destinataire.

Taux d'ouverture

Nombre de destinataires ayant ouverts l'e-mail divisé par le nombre total d'e-mails envoyés. Il est habituellement exprimé en pourcentage et est considéré comme un élément clé dans l'analyse du succès d'une campagne d'e-mailing.

Texte Alternatif (ou Message Multipart)

La plupart des clients mail actuels lisent les formats texte et HTML. Cependant, certains destinataires peuvent configurer leur client mail pour bloquer les contenus HTML. Afin de vous assurer que votre message soit affiché en toutes circonstances, eMill vous permet d'envoyer un message "multipart" c'est à dire composer d'un contenu HTML et d'une version texte alternative. Cette structure permettra au client mail d'afficher le format adéquat.

Tracking (ou Suivi des messages)

Collecte d'informations sur l'attitude du destinataire par rapport au message envoyé. Le tracking permet d'élaborer des statistiques afin d'analyser l'efficacité d'une campagne d'e-mailing et de compléter la source de données avec des informations comportementales. Voir taux d'ouverture et taux de clics.

Haut

U

URL (Uniform Resource Locator)

Adresse d'une page Internet. L'URL est toujours composée de "http://" (ou https:// pour les pages sécurisées) suivi de "www.", d'un nom de domaine et d'une extension (.com, .fr, .net,...).

Haut

W

Webmail (ou MSP)

Fournisseur de services de messagerie électronique en ligne (Mail service provider) tels que Hotmail, Yahoo!, Gmail,...